Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIE DU PEUPLE
7 juin 2017

CÔTE D'IVOIRE: DECLARATION DU FORSCI SUITE A LA TUERIE DES AGENTS DES POMPES FUNÈBRES A ARRAH

photo_3321_18857143

Le samedi 27 mai 2017, six (6) porteurs de la société privée de pompes funèbres SIPOFU, de retour d’un transfert de corps, à Andé, à l’Est de la Côte-d’Ivoire, ont été pris pour cibles et exécutés par des gendarmes, alors qu’ils étaient immobilisés et couchés au sol, en pleine ville et en pleine journée à Arrah. Tous les témoignages obtenus, notamment celui du rescapé de la tuerie recueilli par les dirigeants de la SIPOFU, concourent à montrer que ces homicides s’apparentent à une exécution sommaire, extrajudiciaire, voire un assassinat.

Cette tragédie intervient au moment même où les agents des pompes funèbres exerçant dans le district d'Abidjan font l'objet, depuis un certain temps de harcèlements, d'intimidation et de persécutions de toutes sortes de la part d’IVOSEP. En effet, cette société privée de pompes funèbres cherche curieusement, dans une économie libérale, à s’arroger le droit exclusif du traitement, de la conservation et du transfèrement des dépouilles dans le District d'Abidjan. IVOSEP agit ainsi au mépris des recommandations de la Commission nationale de Régulation de la Concurrence et de la Lutte contre la Vie Chère (CCLVCI) et dans le silence des autorités gouvernementales. C'est dans ce contexte de bataille juridique et diplomatique que survient en leur sein une tragédie qui a mis la nation toute entière en émoi. Ces tueries tendent à corroborer la thèse d'une insécurité généralisée dans notre pays, les populations ayant la forte impression que les forces de l'ordre dont la mission régalienne consiste à veiller sur la sécurité des personnes et des biens sont devenues, par leur manque de rigueur et de professionnalisme source d'inquiétude pour la population. Face à cette nouvelle tragédie, le Forum des Organisations de la Société Civile Ivoirienne (FORSCI) :
- Présente ses sincères condoléances aux familles des victimes de cette tragédie, aux responsables de la SIPOFU et à toute la corporation des pompes funèbres ;
- Condamne ces tueries odieuses qui heurtent la conscience humaine ;
- Exige une enquête indépendante pour situer les responsabilités ;
- Invite le Gouvernement dans sa politique de lutte contre l’impunité et sur le mode recrutement des forces de l’ordre, à faire preuve d’une grande rigueur.
Enfin le FORSCI se réserve le droit de se constituer partie civile dans les poursuites judiciaires liées à cette affaire.

Fait à Abidjan le 06 Juin 2017
Pour le FORSCI
Pulchérie GBALET
Présidente

Publicité
Publicité
Commentaires
LA VOIE DU PEUPLE
  • FORSCI ( Forum des Organisations de la Société Civile Ivoirienne – Contact : 07 00 68 36 / 05 44 80 16 / 01 53 24 53 - forsci2017@gmail.com - Siège Social : Cocody-derrière la pharmacie Mermoz)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité